Mises à jour récentes: Qu’est-ce que le stripping bien-être ? Point de vue : Planifier pour le bien-être La philanthropie a besoin d’une déclaration des droits communautaires

Devons-nous créer quelque chose de nouveau ?

Souvent, lorsque nous concevons des politiques, des projets et des initiatives, nous pensons avoir besoin de quelque chose de nouveau ou d'innovant qui n'existe pas déjà. Le principe final de conception du bien-être donne une vision alternative, selon laquelle nous pouvons trouver des solutions innovantes en nous appuyant sur ce qui fonctionne déjà dans les communautés avec lesquelles nous travaillons en partenariat.

A quoi cela ressemble-t-il en pratique ?

La Justice, Health & Democracy Impact Initiative (JHD) du Centre d'éthique Edmond & Lily Safra de l'Université Harvard aide les dirigeants locaux et fédéraux à créer une économie plus inclusive en centrant la dignité économique et le bien-être équitable dans le processus de politique publique.

Grâce à ses partenariats de collaboration, JHD encourage les responsables gouvernementaux à commencer par ce qui compte – le bien-être – et à activer la dignité économique pour créer des actifs et innover au sein des communautés. En cultivant de nouvelles structures pour une propriété généralisée et en démontrant des approches locales de création de richesse communautaire, JHD utilise les principes éthiques comme fondement pour concevoir de manière coopérative un monde où la structure de l'économie n'empêche personne de créer, de prendre soin de ceux qu'il aime, ou être individuellement et collectivement entiers.

La Greater Sum Foundation soutient les organisations à but non lucratif en démarrage qui effectuent un travail innovant et évolutif avec des financements, des outils, des connexions et une assistance, le tout grâce à une approche axée sur le bien-être. La Fondation Greater Sum incarne le principe 6, tout en soutenant les organisations à but non lucratif qui mettent également en pratique ce principe de conception du bien-être.

Les incubateurs à but non lucratif de 6 semaines de la Greater Sum Foundation encouragent l'innovation et la création d'actifs. Conçus pour les dirigeants d'organisations à but non lucratif en démarrage, les incubateurs permettent aux organisations à but non lucratif d'apprendre plus facilement les unes des autres et de grandir ensemble. Grâce à des discussions hebdomadaires entre pairs, les participants ont la possibilité de bâtir leurs réseaux et d'élargir leurs connaissances des ressources locales. Les organisations à but non lucratif qui ont terminé l'incubateur comprennent Respond Crisis Translation, Start Lighthouse et Brain Education Strategies & Technology.

La Greater Sum Foundation inclut également le Wellbeing Blueprint dans la formation des évaluateurs de subventions afin de donner la priorité au financement des organisations qui exploitent la volonté de bien-être des gens.

Ressources et exemples

Questions directrices pour mettre les principes en pratique

Ces questions directrices sont destinées à vous aider à appliquer les principes de conception du bien-être à votre travail afin de créer un changement durable et équitable. Les questions constituent également de bons points de départ pour des conversations avec des collègues sur la façon dont votre travail s’aligne, ou pourrait s’aligner davantage, sur le principe.

Commencez par demander : est-ce que nous :

  • Commencer par ce que les communautés ont déjà et rechercher avec diligence des moyens d'éviter de contourner ce qui fonctionne bien, tel que défini par les personnes concernées ?
  • S'attaquer aux politiques qui compromettent la capacité des personnes et des communautés à accumuler de la richesse, des connaissances, des données et d'autres types de capital ?
  • Résister à toujours ajouter quelque chose, alors que ne rien faire ou enlever quelque chose peut être l'innovation la plus importante ?
  • Préserver les innovations suscitées par la pandémie ou d'autres calamités ?
  • Refléter une nouvelle façon de comprendre un problème, et non une livraison améliorée sur un ancien état d'esprit ?

Recent updates: What is wellbeing stripping? Viewpoint: Planning for wellbeing Philanthropy needs a Community Bill of Rights

Do we need to create something new?

Often when we design policies, projects and initiatives we think we need something new or innovative that doesn’t already exist. The final wellbeing design principle gives an alternate view, that we can find innovative solutions by building on what’s already working in the communities we are partnering with.

What does this look like in practice?

The Justice, Health & Democracy Impact Initiative (JHD) at Harvard University’s Edmond & Lily Safra Center for Ethics is helping local and federal leaders create a more inclusive economy by centering economic dignity and equitable wellbeing in the public policy process.

Through their collaborative partnerships, JHD encourages government officials to start with what matters – wellbeing – and activate economic dignity to build assets and innovation within communities. By cultivating new structures for widespread ownership and demonstrating grassroots approaches to community wealth building, JHD uses ethical principles as the foundation for cooperatively designing a world where the structure of the economy does not exclude anyone from being able to create, care for those they love, or be individually and collectively whole.

The Greater Sum Foundation supports early-stage nonprofits that are doing innovative and scalable work with funding, tools, connections and assistance – all through a wellbeing-oriented approach. The Greater Sum Foundation embodies Principle 6, while at the same time supporting nonprofits who are also putting this wellbeing design principle into practice.

The Greater Sum Foundation’s 6-week nonprofit incubators encourage innovation and asset building. Designed for leaders of early-stage nonprofits, incubators make it easier for nonprofits to learn from each other and grow together. Through weekly peer discussions, participants have the opportunity to build their networks and expand knowledge of local resources. Nonprofits that have completed the incubator include Respond Crisis Translation, Start Lighthouse and Brain Education Strategies & Technology.

The Greater Sum Foundation also includes the Wellbeing Blueprint in grant reviewer training to prioritize funding for organizations that are tapping into people’s drive for wellbeing.

Resources & Examples

Guiding Questions to Put Principles into Practice

These guiding questions are meant to help you apply the wellbeing design principles to your work to create lasting and equitable change. The questions are also good starting places for conversations with colleagues about how your work aligns, or could align more, with the principle.

Start by asking, do we:

  • Start with what communities already have and diligently seek ways to avoid circumventing what works well, as defined by the people who are impacted?
  • Address policies that undermine people’s and communities’ ability to accumulate wealth, knowledge, data and other kinds of capital?
  • Resist always adding something, when doing nothing or taking something away can be the most important innovation?
  • Preserve innovations sparked by the pandemic or other calamities?
  • Reflect a new way of understanding a problem, not an improved delivery on an old mindset?