Mises à jour récentes: Qu’est-ce que le stripping bien-être ? Point de vue : Planifier pour le bien-être La philanthropie a besoin d’une déclaration des droits communautaires

Qu’est-ce qui compte le plus pour les gens ? Leur bien-être.

C’est là que nous commençons par concevoir un accès équitable au bien-être.

Tracy Wareing Evans, présidente et directrice générale de l'American Public Human Services Association (APHSA), décrit ce que signifie appliquer le principe 1 de la conception du bien-être.

A quoi cela ressemble-t-il en pratique ?

Il existe 324 équipes multidisciplinaires (EMD) sur la maltraitance des personnes âgées à l'échelle nationale, conçues pour soutenir les enquêtes sur les cas complexes de maltraitance et de négligence envers les personnes âgées. Les MDT sont créés dans le but principal d'accroître la sécurité des personnes âgées victimes de maltraitance, en améliorant la collaboration entre les agences qui s'attaquent à divers aspects de la maltraitance des personnes âgées.

Alors que les équipes multidisciplinaires aspirent à aider les victimes de maltraitance envers les personnes âgées, les victimes, leur famille et leurs soignants ne sont généralement pas inclus dans les discussions sur les cas. Comprendre ce que veulent les personnes âgées et leurs familles est supposé être la responsabilité de l'agence qui soumet le cas au MDT pour examen. Cependant, il n’existe aucun moyen convenu pour intégrer ces perspectives, de sorte qu’il n’est pas clair si cela se produit systématiquement ou dans la mesure du possible. La Keck School of Medicine de l'USC explore la possibilité de changer cette situation en utilisant une approche centrée sur la personne qui centre le bien-être des personnes âgées.

En exploitant la volonté inhérente de bien-être des personnes âgées, le travail de la Keck School of Medicine de l'USC est ancré dans le principe de conception du bien-être 1. Les prestataires de services se concentrent sur l'amélioration de la sécurité contre les abus continus et, en cas de risque extrême et de déficience cognitive apparente, peuvent penser qu'ils savent ce qui est le mieux pour leurs clients confrontés à la maltraitance des personnes âgées. Cela peut donner lieu à des recommandations telles que la poursuite de solutions de justice pénale ou, lorsqu'un niveau de soins plus élevé est nécessaire, le retrait de la personne âgée de son domicile. Le passage à une approche centrée sur la personne et axée sur le bien-être reconnaît que ce sont les aînés et leurs soignants qui connaissent les compromis nécessaires pour sortir de ce qui peut être perçu comme une situation de violence et si ces compromis en valent la peine pour la personne âgée en question. . L'évaluation des compromis et l'utilisation d'une optique centrée sur le bien-être des personnes âgées incitent les prestataires de services à regarder au-delà des actions ou des choix individuels (qui s'accompagnent souvent de compromis non durables) afin d'examiner comment ils peuvent éliminer les obstacles systémiques à un accès équitable au bien-être. Cliquez ici pour en savoir plus.

Ressources et exemples

Questions directrices pour mettre les principes en pratique

Ces questions directrices sont destinées à vous aider à appliquer les principes de conception du bien-être à votre travail afin de créer un changement durable et équitable. Les questions constituent également de bons points de départ pour des conversations avec des collègues sur la façon dont votre travail s’aligne, ou pourrait s’aligner davantage, sur le principe.

Commencez par demander : est-ce que nous :

  • Puiser dans la motivation inhérente des gens pour l'appartenance et la connexion, la sécurité, la stabilité, le but et le choix et un accès significatif aux ressources ?
  • Découvrir et s'appuyer sur la façon dont une communauté définit le bien-être pour elle-même ?
  • Se garder de promouvoir des progrès qui nécessitent des compromis susceptibles d’être insoutenables, ou qui seront supportés principalement par ceux qui, historiquement et actuellement, ont moins de pouvoir et moins de ressources ?
  • Mettre l'accent sur la suppression des obstacles systémiques à un accès équitable au bien-être plutôt que sur l'action ou le choix individuel ?
  • Penser au niveau de la famille et de la communauté, pas seulement de l'individu ?

Recent updates: What is wellbeing stripping? Viewpoint: Planning for wellbeing Philanthropy needs a Community Bill of Rights

What matters most to people? Their wellbeing.

This is where we start in designing equitable access to wellbeing.

Tracy Wareing Evans, President and CEO of the American Public Human Services Association (APHSA), describes what it means to apply Wellbeing Design Principle 1.

What does this look like in practice?

There are 324 elder abuse multidisciplinary teams (MDTs) nationally which are designed to support investigations of complex cases of elder abuse and neglect. MDTs are created with the primary goal to increase safety of older adult victims of abuse, by improving collaboration among the agencies who address various aspects of elder abuse.

While MDTs aspire to help victims of elder abuse, the victims, their family and caregivers are typically not included in case discussions. Understanding what older adults and their families want is assumed to be the responsibility of the agency bringing the case to the MDT for review. However, there has been no agreed upon way of incorporating these perspectives, so it is unclear if this is occurring systematically, or to the extent possible. USC’s Keck School of Medicine is exploring the potential to change this by utilizing a person-centered approach that centers the wellbeing of elders.

By tapping into older adults’ inherent drive for wellbeing, USC’s Keck School of Medicine’s work is rooted in Wellbeing Design Principle 1. Service providers focus on improving safety from continued abuse, and in cases of extreme risk and apparent cognitive impairment, may think they know what is best for their clients facing elder abuse. This may result in recommendations such as pursuing criminal justice solutions or, when a higher level of care is needed, removing the older adult from their home. The shift to a person-centered, wellbeing-oriented approach recognizes that it is elders and their caregivers who know the tradeoffs involved with moving out of what may be perceived as an abusive situation and whether those tradeoffs are worth it for the older adult in question. Evaluating tradeoffs and using a lens that centers the older adults’ wellbeing prompts service providers to look beyond individual actions or choices (which often come with unsustainable tradeoffs) in order to examine how they can remove systemic barriers to equitable access to wellbeing. Click here to learn more.

Resources & Examples

Guiding Questions to Put Principles into Practice

These guiding questions are meant to help you apply the wellbeing design principles to your work to create lasting and equitable change. The questions are also good starting places for conversations with colleagues about how your work aligns, or could align more, with the principle.

Start by asking, do we:

  • Tap into people’s inherent drive for belonging and connection, safety, stability, purpose and choice and meaningful access to resources?
  • Uncover and build on how a community defines wellbeing for itself?
  • Guard against pushing progress that requires tradeoffs likely to be unsustainable, or that will be borne primarily by those whose historically and currently have less power and fewer resources?
  • Focus on removing systemic barriers to equitable access to wellbeing more than individual action or choice?
  • Think at the level of the family and community, not just the individual?