Mises à jour récentes: Qu’est-ce que le stripping bien-être ? Point de vue : Planifier pour le bien-être La philanthropie a besoin d’une déclaration des droits communautaires

Nous avons les meilleures chances de créer un accès équitable au bien-être lorsque nous impliquons la communauté dans la conception et la mise en œuvre des politiques, programmes et initiatives.

Cela signifie aller au-delà des méthodes d’engagement communautaire telles que les enquêtes et les groupes de discussion pour transférer le pouvoir en co-concevant des solutions aux côtés de la communauté.

Patrick McNeal du North Flint Neighbourhood Action Council partage les formidables forces qui existent dans les communautés et comment appliquer le principe 2 de conception du bien-être pour provoquer le changement.

A quoi cela ressemble-t-il en pratique ?

Le Réseau des femmes de couleur du Massachusetts (MAWOCN) soutient le leadership et le soutien des femmes de couleur travaillant dans le mouvement contre la violence sexuelle et domestique (SDV) dans le Massachusetts. MAWOCN propose des formations et une assistance technique, du mentorat, des ressources pour les membres et un plaidoyer en faveur des systèmes.

En 2022, MAWOCN a publié Garder les survivants noirs en vie (KBSA), un rapport illustrant le principe 2 de conception du bien-être en action. La vision de KBSA est de réduire les taux de mortalité des Noirs dus au SDV. Ils le font de diverses manières, notamment en renonçant à la culture de la précipitation, en faisant entendre diverses voix, en rémunérant les survivants et les participants au programme, en centrant les survivants dans le leadership et bien plus encore.
MAWOCN part du principe que les survivants savent ce qu'il y a de mieux – non seulement pour mieux servir les autres survivants, mais aussi pour se défendre eux-mêmes. Le premier principe directeur du rapport de la KBSA est de « donner la priorité aux stratégies fondées sur les expériences des survivants ». MAWOCN va au-delà de la reconnaissance collective des survivants du BIPOC en reconnaissant que les services et les ressources doivent être culturellement spécifiques et pertinents. Toutes les communautés de couleur ne vivent pas la même expérience et ceux qui sont au centre du préjudice devraient dicter ce qui compte le plus pour eux. MAWOCN valorise également l'expertise vécue et les contributions des survivants à l'apprentissage partagé et au développement de programmes grâce à une compensation équitable. En transférant le pouvoir et en concevant aux côtés des survivants, MAWOCN contribue à garantir que la vulnérabilité et les expériences des personnes sont valorisées et non exploitées. Cliquez ici pour le rapport 2021 et apprenez-en davantage sur mawocn.com.

Le Initiatives de justice pour les jeunes au Columbia Justice Lab vise à mettre fin au modèle punitif des prisons pour jeunes et à investir dans les communautés les plus durement touchées par l'incarcération des jeunes. Leur sortie récente Entreprendre la transformation Le site Web et le guide de bureau fournissent les éléments de base pour transformer les systèmes de justice pour mineurs actuels aux États-Unis afin de centrer les besoins des jeunes, des familles et des communautés qui en sont les plus touchés.

La vision de Taking on Transformation pour la justice pour les jeunes est ancrée dans le principe de conception du bien-être 2. Seuls les jeunes qui ont été impliqués dans le système et leurs familles connaissent pleinement l'ampleur réelle des dommages causés par le système de justice pour les jeunes. Ainsi, leur expérience doit être priorisée lors de l’engagement dans un travail de changement transformationnel des systèmes. Sans expertise vécue, la base de connaissances à partir de laquelle les dirigeants prennent des décisions est très limitée. Les services et les soutiens destinés aux jeunes doivent être conçus et détenus conjointement par les communautés les plus touchées par le système de justice pour les jeunes.

Assumer les transformations Centrer les jeunes et les familles Le module comprend des indicateurs d'auto-évaluation permettant aux dirigeants du système de renforcer leur engagement en faveur de la pleine participation et du leadership des jeunes et des familles. Il existe également des étapes d'action, des conseils, des études de cas et des ressources pour approfondir, notamment Questions de processus, un rapport sur l'expérience du comté de Harris, au Texas, en matière de transformation de la justice pour les jeunes, qui a conduit à un fonds de réinvestissement dans la justice pour les jeunes ainsi qu'aux leçons apprises sur la manière d'impliquer efficacement les défenseurs communautaires dans un changement politique transformateur. Apprenez-en davantage sur prendreontransformation.org.

Ressources et exemples

Questions directrices pour mettre les principes en pratique

Ces questions directrices sont destinées à vous aider à appliquer les principes de conception du bien-être à votre travail afin de créer un changement durable et équitable. Les questions constituent également de bons points de départ pour des conversations avec des collègues sur la façon dont votre travail s’aligne, ou pourrait s’aligner davantage, sur le principe.

Commencez par demander : est-ce que nous :

  • Collaborer avec la communauté pour visualiser et cadrer les problèmes, plutôt que d'impliquer la communauté pour obtenir des commentaires sur les solutions conçues par d'autres ?
  • Veiller à ce que les personnes les plus touchées dictent ce qui compte, plutôt que de déterminer de l’extérieur ce qui « devrait » compter ?
  • Transférer le pouvoir à la communauté et déplacer le risque et le fardeau hors de la communauté ?
  • Permettre aux communautés d'être complexes et non monolithiques ?
  • Valoriser – et non exploiter – la vulnérabilité et l'expérience partagée des personnes et des communautés ?
  • Embaucher/rémunérer entièrement des personnes ayant une expertise vécue dans la gestion des défis structurels et l'évolution des systèmes et de l'histoire ?

Recent updates: What is wellbeing stripping? Viewpoint: Planning for wellbeing Philanthropy needs a Community Bill of Rights

We have the best chance at creating equitable access to wellbeing when we involve the community in the design and implementation of policies, programs and initiatives.

This means going beyond community engagement methods such as surveys and focus groups to shift power by co-designing solutions alongside the community.

Patrick McNeal from the North Flint Neighborhood Action Council shares the tremendous strengths that exist in communities and how to apply Wellbeing Design Principle 2 to bring about change.

What does this look like in practice?

The Massachusetts Women of Color Network (MAWOCN) supports the leadership and sustainment of women of color working in the sexual and domestic violence (SDV) movement in Massachusetts. MAWOCN offers training and technical assistance, mentorship, member resources and systems advocacy.

In 2022, MAWOCN released Keeping Black Survivors Alive (KBSA), a report illustrating Wellbeing Design Principle 2 in action. KBSA’s vision is to reduce Black mortality rates due to SDV. They do this in a variety of ways, including forgoing haste culture, bringing diverse voices on board, compensating survivors and program participants, centering survivors in leadership and more.
MAWOCN operates under the premise that survivors know best – not only in terms of how to better serve other survivors but also how to advocate for themselves. The first guiding principle in the KBSA report is to “prioritize strategies that are grounded in survivor experiences.” MAWOCN goes beyond acknowledging BIPOC survivors collectively by recognizing that services and resources need to be culturally specific and relevant. Not every community of color has the same experience and those at the center of the harm should dictate what matters most to them. MAWOCN also lifts up survivors’ lived expertise and contributions to shared learning and program development through fair compensation. By shifting power and designing alongside survivors, MAWOCN helps to ensure that people’s vulnerability and experiences are valued and not exploited. Click here for the 2021 report and learn more at mawocn.com.

The Youth Justice Initiatives at Columbia Justice Lab is focused on ending the punitive youth prison model and investing in the communities hit hardest by youth incarceration. Their recently released Taking on Transformation website and desk guide provides the building blocks for transforming the current youth justice systems in the U.S. to center the needs of the young people, families and communities that are most impacted by them.

Taking on Transformation’s vision for youth justice is rooted in Wellbeing Design Principle 2. Only young people who have experienced system involvement and their families know fully the true scope of damages that the youth justice system causes. Thus, their experience must be prioritized when engaging in transformational systems change work. Without lived expertise, the knowledge base from which leaders are making decisions is severely limited. Services and supports for young people must be co-designed and co-owned by the communities most affected by the youth justice system.

Taking on Transformation’s Centering Youth & Families module includes self-assessment indicators for system leaders in furthering their commitment to full participation and leadership from young people and families. There are also action steps, tips, case studies and resources to dive deeper, including Process Matters, a report on Harris County, Texas’ experience with youth justice transformation, which led to a youth justice reinvestment fund as well as lessons learned about effectively engaging community advocates in transformative policy change. Learn more at takingontransformation.org.

Resources & Examples

Guiding Questions to Put Principles into Practice

These guiding questions are meant to help you apply the wellbeing design principles to your work to create lasting and equitable change. The questions are also good starting places for conversations with colleagues about how your work aligns, or could align more, with the principle.

Start by asking, do we:

  • Partner with the community to vision and frame issues, rather than engaging community for feedback around solutions designed by others?
  • Ensure that those most impacted dictate what matters, rather than externally determining what “should” matter?
  • Shift power to community and shift risk and burden out of community?
  • Allow communities to be complex and non-monolithic?
  • Value – not exploit – people’s and communities’ vulnerability and shared experience?
  • Hire/fully compensate people with lived expertise in navigating structural challenges and changing systems and history?