Mises à jour récentes: Qu’est-ce que le stripping bien-être ? Point de vue : Planifier pour le bien-être La philanthropie a besoin d’une déclaration des droits communautaires

De nombreux systèmes dans notre pays ont causé des dommages – intentionnels ou non – aux personnes qui interagissent avec eux.

Afin de créer un accès équitable au bien-être, nous devons non seulement reconnaître ces préjudices, mais également favoriser les opportunités de guérison et de régénération.

Gary Anderson, chercheur principal du FFI et fondateur de la Ploughshares Theatre Company, décrit comment la mise en œuvre du principe 3 de la conception du bien-être peut apporter un accès équitable au bien-être aux communautés qui ont été lésées.

A quoi cela ressemble-t-il en pratique ?

FRAIS New London organise les résidents pour créer une appropriation communautaire et un pouvoir de décision quant à leur accès à la nourriture. Grâce à des jardins communautaires et des fermes urbaines, des programmes saisonniers pour les jeunes, des garde-manger d'entraide et des événements de partage de compétences, FRESH New London crée une dynamique vers une ville où chacun a une chance équitable de bien-être.

Grâce à un travail de création de mouvements et de centrage communautaire, FRESH New London se concentre sur le changement des schémas néfastes du passé, incarnant pleinement le principe 3 de la conception du bien-être. L'accès à la nourriture, le contrôle foncier, le logement et l'éducation sont tous touchés par le racisme ancré dans nos systèmes à ce jour. En renforçant les pratiques alimentaires autochtones et autres cultures noires et brunes, ils éliminent les obstacles à un accès culturellement pertinent à la nourriture et sensibilisent aux valeurs réparatrices et durables. Apprenez-en davantage sur leur vision et leur travail.

Ressources et exemples

Questions directrices pour mettre les principes en pratique

Ces questions directrices sont destinées à vous aider à appliquer les principes de conception du bien-être à votre travail afin de créer un changement durable et équitable. Les questions constituent également de bons points de départ pour des conversations avec des collègues sur la façon dont votre travail s’aligne, ou pourrait s’aligner davantage, sur le principe.

Commencez par demander : est-ce que nous :

  • Comprendre l'histoire d'un problème et les perspectives de ceux qui sont impliqués dans cette histoire ?
  • Intégrer la guérison dans le processus et les résultats ?
  • Lier explicitement notre travail à l'évolution des schémas néfastes du passé ?
  • Utiliser des pratiques réparatrices et transformatrices au sein de nos communautés et avec d’autres ?
  • Respecter les normes et les valeurs culturelles autochtones et informelles ?
  • Pousser contre la concentration des méfaits dans les communautés déjà confrontées à la plus grande adversité ?
  • Utiliser un langage conscient ?

Recent updates: What is wellbeing stripping? Viewpoint: Planning for wellbeing Philanthropy needs a Community Bill of Rights

Many of the systems in our country have caused harm – whether intended or unintended – to the individuals who interact with them.

In order to create equitable access to wellbeing, we must not only recognize those harms, but also nurture opportunities for healing and regeneration.

Gary Anderson, FFI Senior Fellow and founder of Plowshares Theatre Company, describes how implementing Wellbeing Design Principle 3 can bring about equitable access to wellbeing for communities that have been harmed.

What does this look like in practice?

FRESH New London organizes residents to create community ownership and decision-making power in their access to food. Through community gardens and urban farms, seasonal youth programs, mutual aid pantries and skill sharing events, FRESH New London is building momentum toward a city where everyone has a fair shot at wellbeing.

Through movement building and community centering work, FRESH New London focuses on shifting harmful patterns of the past, fully embodying Wellbeing Design Principle 3. Food access, land control, housing and education are all impacted by racism embedded in our systems to this day. By lifting up Indigenous and other Black and Brown cultural food practices, they break down barriers to culturally relevant access to food and expand awareness of restorative and sustainable values. Learn more about their vision and work.

Resources & Examples

Guiding Questions to Put Principles into Practice

These guiding questions are meant to help you apply the wellbeing design principles to your work to create lasting and equitable change. The questions are also good starting places for conversations with colleagues about how your work aligns, or could align more, with the principle.

Start by asking, do we:

  • Understand the history of an issue and the perspectives of those who bear in that history?
  • Incorporate healing into process and outcomes?
  • Explicitly tie our work to shifting harmful patterns of the past?
  • Use restorative and transformative practices within our communities and with others?
  • Respect Indigenous and informal cultural norms and values?
  • Push against concentrating harms in communities already facing the greatest adversity?
  • Use mindful language?