Mises à jour récentes: Qu’est-ce que le stripping bien-être ? Point de vue : Planifier pour le bien-être La philanthropie a besoin d’une déclaration des droits communautaires

C’est grâce aux liens sociaux et au capital social que nombre d’entre nous parviennent à satisfaire leurs besoins en matière de bien-être.

Le principe 4 de la conception du bien-être nous appelle à renforcer les relations au sein de la communauté en aidant les gens à en aider d’autres, plutôt que d’ajouter davantage de programmes. La conférence TED d'Hillary Cottam offre des idées innovantes sur les moyens d'y parvenir en dehors des services formels pour un impact durable.

A quoi cela ressemble-t-il en pratique ?

Le Institut de la bonne question (RQI) forme les prestataires de services de première ligne, notamment des avocats, des travailleurs sociaux, des professionnels de la santé et des défenseurs communautaires, à utiliser une méthode simple pour développer les compétences d'auto-représentation de leurs clients.

Leur méthode consiste à aider les gens à poser des questions et à participer efficacement aux décisions, compétences qui peuvent favoriser les liens sociaux et le capital social.

Lorsque les gens peuvent défendre leurs intérêts et ceux de leur famille tout en naviguant dans une gamme de systèmes, le bien-être et les liens sociaux s'améliorent. Un parent a partagé : « J'ai toujours été intéressé par le travail scolaire de mes enfants, mais il m'était difficile de savoir quoi demander. J'avais peur que les professeurs pensent que j'étais stupide et que cela se reflète sur mon enfant. Maintenant, je me sens beaucoup plus en confiance et j’en ai parlé à plusieurs autres parents dans mon projet [de logement]. En plus de devenir des défenseurs plus efficaces, les gens déclarent également que leurs nouvelles compétences ont permis d'améliorer leurs relations avec les membres de leur famille. Ils sont mieux à même de se soutenir mutuellement et de travailler ensemble pour identifier et atteindre des objectifs communs.

Les relations avec les prestataires de services directs s’améliorent également lorsque les gens sont capables de poser leurs propres questions et de se concentrer sur les décisions clés. De nombreuses personnes font état de partenariats plus solides avec les prestataires : « [J’ai appris] à mieux communiquer avec mon médecin, à pouvoir lui parler comme je parle à un ami. [Je me suis] débarrassé de cette peur. . . ce blocage qui se situe parfois entre le patient et le médecin et qui fait parfois peur de demander ou parce qu'on pense que [les médecins] savent tout. . . C'est parti. Maintenant, je demande. Les gens se sentent également plus puissants et plus confiants lorsqu’ils interagissent avec des figures d’autorité : « La plupart du temps, lorsque nos enfants sont concernés, nous devenons émotifs. La [méthode RQI] a désamorcé cette émotion, j'étais respectée. . . J'ai gagné beaucoup de respect pour moi-même. . . l'aspect politique, c'est qu'il y a une figure d'autorité, mais avec ces questions, j'ai l'impression d'être sur un pied d'égalité avec lui.» En renforçant la communication et les partenariats entre les clients et les prestataires de services, les méthodes de RQI créent un capital de rapprochement et de liaison – des relations qui nous relient au-delà des différences d'identité, d'expérience et de pouvoir.

Ressources et exemples

Questions directrices pour mettre les principes en pratique

Ces questions directrices sont destinées à vous aider à appliquer les principes de conception du bien-être à votre travail afin de créer un changement durable et équitable. Les questions constituent également de bons points de départ pour des conversations avec des collègues sur la façon dont votre travail s’aligne, ou pourrait s’aligner davantage, sur le principe.

Commencez par demander : est-ce que nous :

  • Soutenir les personnes qui aident les autres avant d'ajouter des programmes pour aider les autres, y compris en supprimant les obstacles empêchant les membres de la famille/de la communauté de s'entraider ?
  • Reconnaître qu'aucune relation, personne ou lien social n'est « parfait » ou « parfaitement sain » ?
  • Construire sur et ne pas saper les liens sociaux, l'appartenance et le capital social dans la communauté ?
  • Soutenir le capital de liaison et de liaison (les relations qui nous relient à travers les différences d'identité, d'expérience et de pouvoir), et pas seulement le capital de liaison (les relations avec ceux qui nous ressemblent le plus) ?
  • Se concentrer moins sur le changement individuel et considérer comment les changements dans les relations entre et parmi les gens pourraient être plus utiles ?

Recent updates: What is wellbeing stripping? Viewpoint: Planning for wellbeing Philanthropy needs a Community Bill of Rights

It is through social connections and social capital that many of us get our wellbeing needs met.

Wellbeing Design Principle 4 calls on us to strengthen the relationships in community by supporting people in helping other people, rather than adding more programs. Hillary Cottam’s TED Talk offers innovative insights into ways to do this outside of formal services for lasting impact.

What does this look like in practice?

The Right Question Institute (RQI) trains frontline service providers, including lawyers, social workers, healthcare professionals and community advocates, to use a simple method for building their clients’ self-advocacy skills.

Their method is centered around helping people ask questions and participate effectively in decisions, skills which can foster social connections and social capital.

When people can advocate for themselves and their families as they navigate a range of systems, wellbeing and social connectedness improve. A parent shared: “I was always interested in my children’s schoolwork but it was hard for me to know what I should ask. I was afraid that the teachers would think that I was dumb and that would reflect on my child. Now I feel much more confident and have told several other parents in my [housing] project.” In addition to becoming more effective advocates, people also report their new skills lead to improved relationships with their family members. They are better able to support each other and can work together to identify and achieve common goals.

Relationships with direct service providers also improve when people are able to ask their own questions and focus on key decisions. Many people report stronger partnerships with providers: “[I learned] to communicate better with my doctor, that I can talk with him the way I talk with a friend. [I got] rid of that fear . . . that block that sometimes is between patient and doctor that sometimes makes you afraid to ask or because one thinks that [doctors] know everything . . . That is gone. Now I ask.” People also feel more powerful and confident when engaging with authority figures: “A lot of [the] time where our kids are concerned, we get emotional. The [RQI method] defused that emotion, I was respected . . . I gained a lot of self-respect . . . the political aspect of it is that there is an authority figure, but with these questions, I feel like I’m on an equal level with him.” By strengthening communication and partnerships between clients and service providers, RQI’s methods build bridging and linking capital – relationships that connect us across differences of identity, experience and power.

Resources & Examples

Guiding Questions to Put Principles into Practice

These guiding questions are meant to help you apply the wellbeing design principles to your work to create lasting and equitable change. The questions are also good starting places for conversations with colleagues about how your work aligns, or could align more, with the principle.

Start by asking, do we:

  • Support people helping people before adding programs to help people, including removing obstacles to family/community members helping one another?
  • Recognize that no relationship, person or social connection is “perfect” or “perfectly healthy?”
  • Build on and not undermine social connectedness, belonging and social capital in community?
  • Support bridging and linking capital (relationships that connect us across differences of identity, experience and power), not just bonding capital (relationships with those most like us)?
  • Focus less on individual change and consider how changes in relationships between and among people might be more useful?