Mises à jour récentes: Qu’est-ce que le stripping bien-être ? Point de vue : Planifier pour le bien-être La philanthropie a besoin d’une déclaration des droits communautaires

Bien-être : le cadre unificateur de la démocratie

Quel est le problème?

Tout le monde dans notre pays n’a pas un accès égal à notre démocratie ou à nos processus démocratiques. Cela va à l’encontre des promesses de liberté et d’équité inscrites dans la fondation de notre nation. Cela fait également obstacle à une chance équitable de bien-être.

Les attaques historiques, actuelles et récentes contre la démocratie sont des attaques contre le bien-être. L'altérité est adoptée. Le lien social, la stabilité et la sécurité sont menacés. Le sentiment de maîtrise des gens – le degré d'influence qu'ils ont sur leur propre vie – s'estompe. Et l’accès significatif aux ressources pertinentes est interdit à beaucoup par la loi. Droits et privilèges pour certains. Restrictions et limites pour les autres. L’état actuel de notre démocratie appelle à la guérison, et se concentrer sur l’accès au bien-être peut contribuer à cette guérison.

Une démocratie prospère est-elle un pays où chacun a une chance équitable de bien-être ? Nous le pensons. Le bien-être est un catalyseur de la démocratie. Il s'agit de nous tous – et non des autres – qui est en jeu actuellement. Le bien-être peut être un point de départ pour déclencher une vaste conversation qui peut engager et rassembler au-delà des différences. N'est-ce pas cela la démocratie ?

L’autonomie gouvernementale est CE QUE nous avons, mais le bien-être est COMMENT nous le faisons fonctionner.

Pour garantir que nous pouvons tous participer de manière égale à notre démocratie, nous devons commencer par ce qui compte pour les gens, et ce qui compte pour les gens, c'est le bien-être.

Le principe d’un système démocratique est que le pouvoir est conféré au peuple et exercé par lui. Mais qui peut exercer ce pouvoir et ainsi déterminer – ou contrôler – l’accès aux droits et privilèges que nous sommes tous censés avoir, est en question. Les politiques peuvent créer des conditions qui favorisent ou diminuent l’accès au bien-être – aux conditions essentielles nécessaires à une démocratie.

Alors, et si nous nous concentrions sur le bien-être comme principe de conception pour remodeler nos systèmes et nous rapprocher de la promesse de la démocratie ? Et si nous pouvions prendre des décisions différentes en analysant les problèmes et les solutions possibles sous l’angle du bien-être ? Nous pourrons alors travailler ensemble pour faire de ces « et si » une réalité.

Dans une démocratie, des intérêts opposés peuvent exister en même temps, au même endroit, et l’Amérique a des intérêts concurrents sur l’ensemble de son vaste territoire. Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas façonner notre nation de manière à ce que chacun ait une chance équitable de bien-être. Aujourd’hui, nous constatons trop souvent que le débat est entravé ou interdit. Mais le débat est sain et justifié. L'échange d'idées. La construction d’intérêts communs grâce à un dialogue engagé et respectueux avec les personnes et les communautés est la manière dont fonctionne la démocratie. C’est ainsi que se façonne le bien-être. C'est ainsi que nous guérissons.

Y arriver, ensemble.

Alors, comment pouvons-nous favoriser une société qui rende l’accès au bien-être possible – en œuvrant pour la démocratie et non contre elle ? Il y a de l'espoir. Nous pouvons avoir une démocratie prospère et réussie où chacun a une chance équitable de bien-être.

En centrant la communauté et le bien-être, nous pouvons faire le point sur ce dont nous avons tous besoin pour être entiers. Comment nous devons façonner notre démocratie. Ce que nous devons faire pour avancer. Les politiques que nous suivons sont créées à la suite du processus démocratique. Nous avons tous un intérêt dans ce processus et nous devrions tous avoir également notre mot à dire. Renforcer l'accès de chacun à la démocratie, soutenir l'engagement civique et insister sur la responsabilisation garantira que nous y parvenons.

Même avec les meilleures intentions, le processus démocratique peut entraîner des dommages collatéraux. Toutefois, en donnant la priorité à l’accès équitable au bien-être comme mesure du progrès, nous pouvons élaborer des politiques qui réparent les préjudices passés et rétablissent les communautés qui ont été historiquement coupées du processus démocratique. Un processus de conception intentionnel et axé sur le bien-être est nécessaire.

Ces principes de conception peuvent servir de lignes directrices pour créer un accès équitable au bien-être :

  1. Commencez par ce qui compte pour les gens : le bien-être.
  2. Concevoir et mettre en œuvre avec, pas pour.
  3. Guérir et régénérer.
  4. Favoriser les liens sociaux et le capital social.
  5. Repoussez les limites.

Le bien-être peut être le cadre – le catalyseur – pour réparer, réengager et guérir notre démocratie. Le bien-être révèle des problèmes dans les états bleu profond et rouge profond, et partout entre les deux. Cela ouvre la conversation et laisse entrer des personnes de tous horizons.

Vous voulez obtenir plus de ressources comme celles-ci dans votre boîte de réception ? Rejoignez notre liste de diffusion.

Autres ressources que vous pourriez aimer

Recent updates: What is wellbeing stripping? Viewpoint: Planning for wellbeing Philanthropy needs a Community Bill of Rights

Wellbeing: The Unifying Frame for Democracy

What’s at issue?

Not everyone in our country has equal access to our democracy, or to our democratic processes. This cuts against the promises of freedom and fairness embedded in our nation’s founding. It also gets in the way of a fair shot at wellbeing.

Historical, ongoing and recent attacks on democracy are attacks on wellbeing. Othering is embraced. Social connectedness, stability and safety are under attack. People’s sense of mastery – the degree to which they have influence over their own lives – is fading. And, meaningful access to relevant resources is being legislated away from many. Rights and privileges for some. Restrictions and boundaries for others. The current state of our democracy calls for healing, and focusing on access to wellbeing can help that healing take place.

Is a thriving democracy a country where everyone has a fair shot at wellbeing? We think so. Wellbeing is a catalyst for democracy. It’s about all of us – not othering – which is at play now. Wellbeing can be a starting place to spark a wide conversation that can engage and unite across differences. Isn’t that what democracy is all about?

Self-government is WHAT we have, but wellbeing is HOW we make it work.

To ensure that we can all participate in our democracy equally we need to start with what matters to people, and what matters to people is wellbeing.

The premise of a democratic system is that power is vested in the people and exercised by them. But who gets to exercise that power and thereby drive – or control – access to the rights and privileges we’re all supposed to have is in question. Policies can create conditions that drive or diminish access to wellbeing – to the prime conditions needed for a democracy.

So, what if we focused on wellbeing as the design principle for reshaping our systems and getting us closer to the promise of democracy? What if we could make different decisions by analyzing problems and possible solutions through a wellbeing lens? Then we can work together to make these “what ifs” reality.

In a democracy opposing interests can exist at the same time, in the same place, and America has competing interests throughout its vast domain. That doesn’t mean we can’t shape our nation so that everyone has a fair shot at wellbeing. Today, we find too often that debate is hampered or prohibited. But debate is healthy and warranted. The exchange of ideas. The building of common interests through respectful engaged dialogue with people and communities is how democracy works. This is how wellbeing is shaped. This is how we heal.

Getting there, together.

So, how do we foster a society that makes access to wellbeing possible – working for democracy, not against it? There’s hope. We can have a thriving and successful democracy where everyone has a fair shot at wellbeing.

By centering community and wellbeing, we can take stock of what we all need to be whole. How we need to shape our democracy. What we need to do to move forward. The policies we live by are created as a result of the democratic process. We all have a stake in that process and we should all have a say in it as well. Shoring up everyone’s access to democracy, supporting civic engagement and pressing for accountability will ensure that we do.

Even with the best intentions, the democratic process can lead to collateral harm. By prioritizing equitable access to wellbeing as a measure of progress, however, we can shape policies that undo past harms and restore communities that have historically been cut off from the democratic process. An intentional, wellbeing-oriented design process is what’s needed.

These design principles can service as guideposts for creating equitable access to wellbeing:

  1. Start with what matters to people: wellbeing.
  2. Design and implement with, not for.
  3. Heal and regenerate.
  4. Foster social connections and social capital.
  5. Span boundaries.

Wellbeing can be the framework – the catalyst – to repair, reengage and heal our democracy. Wellbeing unlocks issues in deep blue and deep red states alike, and everywhere in between. It opens up the conversation and lets people in from all backgrounds.

Want to get more resources like these in your inbox? Join our email list.

Other Resources You Might Like