Mises à jour récentes: Qu’est-ce que le stripping bien-être ? Point de vue : Planifier pour le bien-être La philanthropie a besoin d’une déclaration des droits communautaires

Nouveaux centres d'outils Équité et bien-être dans les investissements dans les infrastructures

Un héritage de planification néfaste

Les investissements dans les infrastructures ne sont pas neutres. De nouvelles autoroutes, de nouveaux bâtiments, de nouveaux parcs et d'autres projets d'environnement bâti peuvent renforcer les connexions et les gains économiques pour certains, tout en infligeant des dommages profonds et multigénérationnels à d'autres. L'impact de la rénovation urbaine dans les années 1950 et 1960 est l'un des nombreux exemples de la façon dont la planification néfaste a détruit des communautés dynamiques - souvent communautés de couleur et quartiers ouvriers blancs. Le bien-être des gens n'a pas été au centre des préoccupations, et le racisme systémique et d'autres forces ont conduit certaines voix à être amplifiées tandis que d'autres sont sous-entendues.

Patrick McNeal du North Flint Neighborhood Action Council décrit les dommages causés par les projets d'infrastructure sur les communautés de couleur - et comment nous pouvons commencer à guérir en développant le bien-être dans nos environnements à l'avenir.

Aider les décideurs à diriger en pensant au bien-être

Si nous voulons éviter les méfaits du passé et relever les défis de l'avenir, nous devons construire de nouvelles façons qui créent un accès équitable au bien-être. Cela dépend de notre capacité à mesurer l'impact potentiel des projets sur le bien-être, ainsi que la manière dont ces impacts sont répartis au sein des communautés. C'est pourquoi FFI a développé L'outil Wellbeing Insights, Assets & Tradeoffs (WATT).

WIATT est conçu pour être utilisé lorsqu'un projet important de bien public sera entrepris, comme le prolongement d'une ligne de transport en commun. Avec WIATT, nous éclairons l'impact d'un projet d'infrastructure ou d'environnement bâti sur l'accès au bien-être de différentes parties prenantes, afin que les plans puissent être ajustés et améliorés.

Imaginez un avenir où le bien-être des gens est le point de départ de la façon dont les décisions sont prises sur quoi, où, quand et même si nous construisons. WIATT est un pas vers cet avenir.

Infrastructure sociale édifiante

L'accès au bien-être se forge à l'intersection des personnes et des systèmes - où se heurtent également le racisme structurel, l'homophobie, le sexisme et d'autres altérités. Historiquement, les gains promis par les investissements dans l'environnement bâti n'ont pas été partagés équitablement, pas plus que les inconvénients. En tenant compte des compromis - les coûts pour le bien-être des personnes qui accompagnent un changement proposé - WIATT cherche à contrer notre histoire de concentration et d'accélération des dommages dans les communautés déjà confrontées à la plus grande adversité. WIATT aide à mettre en lumière les atouts communautaires tels que les infrastructures sociales (définies comme « les lieux physiques et les organisations qui ont une usine physique, qui façonnent notre capacité à interagir les uns avec les autres » par Eric Kleinenberg). Des espaces tels que les marchés de producteurs, les bibliothèques et les piscines publiques sont importants pour le bien-être d'une communauté et pourtant pourraient être menacés par tout ce qui va suivre. Veiller à ce que les infrastructures sociales à haute valeur de bien-être ne soient pas éliminées dans la poursuite de projets à haute valeur économique est essentiel pour aider à absorber les chocs qui accompagnent les changements majeurs.

Faire entendre la voix de la communauté

Un défi majeur qui sous-tend notre échec historique à centrer le bien-être des gens dans les décisions de planification est la réalité que certaines voix sont valorisées et entendues plus que d'autres dans la prise de décision. Une partie de ce qui différencie WIATT des autres outils est la façon dont il va au-delà des méthodes traditionnelles d'engagement communautaire afin d'améliorer les atouts précieux pour le bien-être de la communauté qui doivent être préservés et renforcés dans le cadre du processus de planification. Pour s'assurer que les données sont recueillies par, avec et pour les résidents et les personnes touchées, des messagers crédibles au sein de la communauté sont essentiels pour administrer les enquêtes où les répondants fournissent des informations sur les avantages et les compromis pour le bien-être d'un projet d'infrastructure proposé. Les répondants sont également invités à mettre en valeur les atouts de la communauté qui contribuent aux domaines du bien-être tels que la sécurité, l'appartenance, le but, les relations et plus encore. En tant qu'outil technologique, WIATT est capable de collecter et d'analyser des dizaines de milliers de réponses à des enquêtes, permettant une véritable participation de la communauté au processus. Les données démographiques des répondants sont comparées aux données du recensement pour s'assurer que certaines populations ne sont pas sur- ou sous-échantillonnées, et les résultats de l'enquête ne sont pas visibles tant que la représentation n'est pas atteinte. Les informations fournies par WIATT peuvent aider à garantir que la planification reflète la diversité d'une communauté, et pas seulement les quelques voix fortes qui peuvent se présenter aux réunions communautaires et aux séances de rétroaction.

Plus qu'un outil

WIATT est un état d'esprit, une méthode et un mouvement visant à éclairer l'impact d'un projet d'infrastructure ou d'environnement bâti sur l'accès au bien-être de différentes parties prenantes, afin que les plans puissent être ajustés et améliorés.

La mentalité de WIATT change la façon dont nous planifions afin que le travail soit effectué par et avec la communauté en mettant explicitement l'accent sur le bien-être, le contexte et l'histoire.

La méthode WIATT est un partenariat entre les dirigeants du gouvernement et de la communauté pour recueillir des informations, des atouts et des compromis sur un projet d'infrastructure proposé.

Le mouvement WIATT est une cohorte nationale de pionniers qui travaillent ensemble pour créer un changement systémique plus large en modifiant la façon dont nous concevons et construisons notre pays.

Genèse de WIATT

A l'été 2022, Le projet d'opportunité, qui fait partie du US Census Bureau Laboratoires d'innovation ouverte, a invité FFI à développer une réponse centrée sur la technologie et les données au manque d'indicateurs de bien-être utilisés pour évaluer la santé et le dynamisme de la communauté. Nous avons rapidement constitué des conseils consultatifs nationaux composés d'experts en politique fédérale, en urbanisme et en infrastructure ainsi que d'acteurs du changement communautaire possédant une expertise vécue de partout au pays. Pour une liste de nos incroyables partenaires et contributeurs, Cliquez ici.

 

Quelle est la prochaine étape et comment s'impliquer

Nous sommes ravis d'avoir reçu une subvention extraordinaire de la Fondation Gordon et Llura Gund 1993 pour nous associer à quatre villes afin d'utiliser WIATT dans le cadre de la planification de grands projets en tant que test bêta. Restez à l'écoute pour plus d'informations.

Peu importe qui vous êtes, votre attention compte. Si votre ville ou votre communauté est sur le point de faire un investissement majeur dans les infrastructures, comme l'expansion d'une ligne de transport en commun ou la démolition d'une autoroute surélevée, il est possible que beaucoup de ceux qui seront les plus touchés soient sous-entendus. Que vous utilisiez ou non WIATT, veuillez poser des questions sur la façon dont les différentes voix sont entendues, sur quelles décisions sont basées et comment ce qui est construit renverse les dommages du passé. Et s'il vous arrive de faire partie d'un groupe dont la voix est souvent plus entendue que les autres, utilisez votre position pour appeler à des voix diverses et à différents types d'engagement communautaire. Votre voix et votre plaidoyer peuvent influencer si oui ou non nous construisons pour le bien-être.

Autres ressources que vous pourriez aimer

Recent updates: What is wellbeing stripping? Viewpoint: Planning for wellbeing Philanthropy needs a Community Bill of Rights

New Tool Centers Equity and Wellbeing in Infrastructure Investments

A legacy of harmful planning

Infrastructure investments aren’t neutral. New highways, buildings, parks and other built environment projects can bolster connections and economic gains for some, while inflicting deep, multi-generational harms on others. The impact of Urban Renewal in the 1950s and 1960s is one of many examples of how harmful planning has destroyed vibrant communities – often communities of color and working class white neighborhoods. People’s wellbeing hasn’t been a focus, and systemic racism and other forces have led to some voices being amplified while others are underheard.

Patrick McNeal of the North Flint Neighborhood Action Council outlines the harms wrought by infrastructure projects on communities of color – and how we can begin to heal by building wellbeing into our environments moving forward.

Helping decision makers lead with wellbeing in mind

If we want to avoid the harms of the past and meet the future’s challenges, we must build in new ways that create equitable access to wellbeing. Doing so hinges on our ability to measure the potential impact of projects on wellbeing, as well as how those impacts are distributed within communities. That’s why FFI developed The Wellbeing Insights, Assets & Tradeoffs Tool (WIATT).

WIATT is designed for use when there is a significant public good project that will be undertaken, such as the extension of a public transit line. With WIATT, we illuminate how an infrastructure or built environment project will impact access to wellbeing for different constituencies, so that plans can be adjusted and improved.

Imagine a future where people’s wellbeing is the starting place for how decisions are made about what, where, when and even whether we build. WIATT is a step towards that future.

Uplifting social infrastructure

Access to wellbeing is forged at the intersection of people and systems – which is also where structural racism, homophobia, sexism and additional otherings collide. Historically, the gains promised by investments in the built environment haven’t been shared equitably, and neither have the harms. By considering tradeoffs – the costs to people’s wellbeing that come with a proposed change – WIATT seeks to counter our history of concentrating and accelerating harms in communities already facing the greatest adversity. WIATT helps to illuminate community assets such as social infrastructure (defined as “the physical places, and the organizations that have a physical plant, that shape our capacity to interact with one another” by Eric Kleinenberg). Spaces such as farmers’ markets, libraries and public pools are important to the wellbeing of a community and yet could be threatened by whatever is going to come next. Ensuring that social infrastructure with high wellbeing value isn’t eliminated in pursuit of projects with high economic value is vital to helping to absorb the shocks that come with major changes.

Elevating community voices

A driving challenge undergirding our failure historically to center people’s wellbeing in planning decisions is the reality that some voices are valued and heard more than others in decision-making. Part of what makes WIATT unlike other tools is how it goes beyond traditional community engagement methods in order to uplift assets that are valuable to community wellbeing that should be preserved and reinforced as part of the planning process. To ensure data are gathered by, with and for residents and impacted people, credible messengers within the community are key to administering surveys where respondents provide information about the wellbeing benefits and tradeoffs of a proposed infrastructure project. Respondents are also invited to uplift community assets that contribute to wellbeing domains like safety, belonging, purpose, connections and more. As a tech tool, WIATT is able to gather and analyze tens of thousands of survey responses, allowing true participation from the community in the process. Respondents’ demographic data are compared with Census data to ensure certain populations are not over- or under-sampled, and survey results aren’t viewable until representation is reached. The insights WIATT surfaces can help ensure planning reflects a community’s diversity – not just the few loud voices who can show up for community meetings and feedback sessions.

More than a tool

WIATT is a mindset, a method and a movement to illuminate how a infrastructure or built environment project will impact access to wellbeing for different constituencies, so that plans can be adjusted and improved.

The WIATT mindset shifts how we do planning so that work is done by and with community with an explicit focus on wellbeing, context and history.

The WIATT method is a partnership between government and community leads to gather insights, assets and tradeoffs on a proposed infrastructure project.

The WIATT movement is a national cohort of first movers who are working together to create broader systems change by shifting how we design and build our country.

Genesis of WIATT

In summer 2022, The Opportunity Project, part of the US Census Bureau’s Open Innovation Labs, invited FFI to develop a tech and data-centric response to the lack of wellbeing indicators used to assess community health and vibrancy. We rapidly constituted national advisory councils of federal policy, urban planning and infrastructure experts as well as community changemakers with lived expertise from around the country. For a list of our incredible partners and contributors, click here.

 

What’s next & how to get involved

We’re thrilled to have received an extraordinary grant from The Gordon and Llura Gund 1993 Foundation to partner with four cities to use WIATT as part of the planning of major projects as a beta test. Stay tuned for more info.

No matter who you are, your attention matters. If your city or community is about to make a major investment in infrastructure, like expanding a transit line or tearing down an elevated interstate, it’s possible that many who will be most impacted might be underheard. Whether or not you use WIATT, please ask questions about how different voices are being heard, what decisions are being based on and how what’s being built reverses harms of the past. And if you happen to be in a group whose voice is often heard more than others, use your position to call for diverse voices and different kinds of community engagement. Your voice and your advocacy can influence whether or not we’re building for wellbeing.

Other Resources You Might Like