Mises à jour récentes: Qu’est-ce que le stripping bien-être ? Point de vue : Planifier pour le bien-être La philanthropie a besoin d’une déclaration des droits communautaires

Cinq domaines du bien-être : aperçu

Le bien-être est l'ensemble des besoins et des expériences essentiels, combinés et équilibrés, pour surmonter les défis et avoir la santé et l'espoir. Apprenez-en plus dans cette introduction vidéo.

Cinq domaines du bien-être : Transcription de la vidéo de présentation

Dans le cas de la violence familiale, de l'itinérance, de la toxicomanie, de la pauvreté, trop souvent, les membres des communautés qui font face à de multiples défis complexes sont perçus comme une liste de problèmes. Nous créons donc des programmes pour résoudre les problèmes.

En tant que pays, nous dépensons un demi-billion de dollars par an dans des programmes de filet de sécurité axés sur les problèmes. Et pour beaucoup de gens, ils font l'affaire. Mais pour les personnes à l'extrémité profonde de l'extrémité profonde, les progrès réalisés dans un programme peuvent être rapidement annulés par ce qu'il faut pour faire des progrès et un autre.

Comme un nouveau placement qui devient hors de portée lorsque quelqu'un doit déménager dans un refuge à travers l'État. C'est un manège nuisible de progrès à court terme sans gains à long terme.

Briser véritablement les cycles de la pauvreté, de la violence et des traumatismes signifie voir les personnes, les familles et les communautés et non les problèmes au centre. Cela signifie se rappeler, d'abord et avant tout, que les gens sont des gens et reconnaître que nous partageons tous les mêmes besoins fondamentaux.

Ce que le Full Frame Initiative appelle les cinq domaines du bien-être, de la connectivité sociale, de la stabilité, de la sécurité, de la maîtrise, de l'accès significatif aux ressources pertinentes.

Nous ne répondons pas à nos besoins dans ces domaines un par un, ils se construisent les uns sur les autres. Nous sommes plus en sécurité lorsque nous sommes plus connectés aux autres. Avec plus de maîtrise, nous pouvons mieux accéder aux ressources. Ce que signifie être en sécurité, ou stable, ou connecté. dépend beaucoup de notre histoire personnelle et de nos antécédents. Mais la recherche est claire. Nous avons tous besoin d'actifs dans les cinq domaines pour prospérer, et nous sommes motivés. Essayez de répondre à nos besoins dans ces cinq domaines du bien-être du mieux que nous pouvons compte tenu de notre situation.

Parce que chacun des cinq domaines a la même importance. Nous nous éloignons tous des choix qui peuvent nous aider dans un domaine mais nous coûter plus cher dans un autre comme prendre une promotion si cela signifie déraciner un enfant qui a finalement trouvé une école où il est important. Les systèmes et services qui aident les gens à faire des progrès durables le font en les aidant à tirer parti de leurs atouts et à minimiser les compromis entre les cinq domaines.

Il ne s'agit pas de tout faire pour tout le monde. Cela signifie utiliser une approche qui, par exemple, aide une personne confrontée à la violence à devenir plus en sécurité sans éroder tous ses liens sociaux ou sa stabilité financière.

Imaginez si davantage de programmes communautaires et de systèmes gouvernementaux fonctionnent de cette façon. Plus de personnes, plus de communautés pourraient passer de la survie à la prospérité. Quelques organisations et agences gouvernementales à travers le pays ouvrent la voie avec l'aide du Full Frame Initiative. Ils utilisent les cinq domaines du bien-être pour placer les personnes au centre et les aider à apporter des changements durables.

Voir les choses différemment. Aidez les autres à voir les choses différemment. Envoyez-leur cette vidéo et parlez-leur des cinq domaines du bien-être.

Vous voulez obtenir plus de ressources comme celles-ci dans votre boîte de réception ? Rejoignez notre liste de diffusion.

Autres ressources que vous pourriez aimer

Recent updates: What is wellbeing stripping? Viewpoint: Planning for wellbeing Philanthropy needs a Community Bill of Rights

Five Domains of Wellbeing: Overview

Wellbeing is the set of needs and experiences essential, in combination and balance, to weather challenges and have health and hope. Learn more in this video introduction.

Five Domains of Wellbeing: Overview Video Transcript

In domestic violence, homelessness, addiction, poverty, too often people in communities who face multiple complex challenges are seen as a list of problems. So we create programs to fix the problems.

As a country, we spend half a trillion dollars a year on problem-centered safety net programs. And for a lot of people, they do the trick. But for people at the deep end of the deep end, progress made in one program can be quickly undone by what it takes to make progress and another.

Like a new job placement that becomes out of reach when someone has to move to a shelter across the state. It’s a harmful merry-go-round of short-term progress without long-term gains.

Truly breaking cycles of poverty, violence and trauma means seeing people and families and communities not problems at the center. It means remembering, first and foremost, that people are people and recognizing that we all share the same fundamental needs.

What the Full Frame Initiative calls the five domains of wellbeing, social connectedness, stability, safety, mastery, meaningful access to relevant resources.

We don’t meet our needs in these domains one by one, they build on each other. We’re safer when we’re more connected to other people. With more mastery, we can access resources better. What it means to be safe, or stable, or connected. depends a lot on our personal history and background. But the research is clear. We all need to have assets in all five domains to thrive, and we’re driven. Try to meet our needs in these five domains of well being as best we can given our circumstances.

Because each of the five domains is equally important. We all steer away from choices that may help us in one domain but extract to greater costs in another like taking a promotion if it means uprooting a child who’s finally found a school where she is important. Systems and services that help people make progress that lasts do so by helping them to build on their assets, and minimize tradeoffs among the five domains.

This isn’t about doing everything for everyone. It means using an approach that, for example, supports someone facing violence to become safer without eroding all her social connections or her financial stability.

Imagine if more community-based programs and government systems work this way. More people, more communities could move from surviving to thriving. A few organizations and government agencies around the country are leading the way with the Full Frame Initiative’s help. They’re using the five domains of wellbeing to put people at the center and help people make change that lasts.

See things differently. Help others see things differently. Send them this video, and tell them about the five domains of wellbeing.

Want to get more resources like these in your inbox? Join our email list.

Other Resources You Might Like